Introduction par le Secrétaire Général

Nous nous prosternons et saluons avec dévotion les esprits inséparables de Jamgon Kongtrul Lodreu Thayé, Palden Khyentsé Euser, et de Lodreu Cheukyi Sengué, Troisième incarnation d'une lignée comparable à un joyau. L'histoire inspirante de leurs impressionnantes activités, la profusion de leurs qualités en tant que Maîtres Bouddhistes, et leurs conduites exemplaires en tant qu'êtres humains, resteront notre héritage et notre guide.

Ce livret est consacré à Son Eminence le IVème Jamgon Kongtrul Rimpoché, Lodreu Cheukyi Nyima, avec dévotion et avec la foi que les activités des précédents détenteurs de son impressionnante lignée, continueront de s'épanouir à travers lui, pour le bénéfice temporaire et ultime de tous les êtres.

Cela fait plus de dix ans que le IIIème Jamgon Kongtrul Rimpoché a dissous son esprit en Parinirvâna et notre Labrang est toujours engagé à essayer de réaliser ses nombreux vœux pour le bien des êtres. Tout en essayant de mener à bien ces vœux, nous avons réalisé que cette tâche pour les réaliser nous était également profondément et intérieurement bénéfique. Cela a été la grâce des bénédictions du maître, qui nous a renforcé pour continuer de servir son activité.

Les activités du IIIème Jamgon Kongtrul Rimpoché n'ont pas été soutenues par une longue vie comme pour ses précédentes incarnations. Pourtant, elles continuent à croître et à évoluer à travers les temps et les conditions changeantes et à travers la sagesse de son incarnation suivante. Bien qu'étant encore jeune, les pousses de l'activité du IVème Jamgon Kongtrul Rimpoché sont déjà bien grandes et c'est une raison importante pour se réjouir de sa présence en ce monde.

Par exemple, durant le temps de préparation de ce livret les activités de Rimpoché ont évoluées et donc lorsqu'il sera publié, quelques informations auront déjà changé. Ainsi donc, ce livret reflète-t-il les activités de 1992 à Mars 2004.

Pendant les premières années après le parinirvâna du IIIème Jamgon Kongtrul Rimpoché, les voeux qu'il nous avait exprimés oralement furent notre guide. Nous restâmes au plus près de ce qu'il nous avait dit, comme des enfants laissés à eux-mêmes une toute première fois. Toutefois, plus le temps passait, plus sa vision nous est devenue claire, et elle devint notre inspiration. Aujourd'hui, alors que nous sommes témoins du déploiement de l'activité du IVème Jamgon Kongtrul Rimpoché, nous nous apercevons de la qualité extrêmement profonde et sans ego de la vision qu'avait le IIIème Jamgon Kongtrul Rimpoché, en ce qui concernait le Bouddhisme, notre lignée Karma Kagyu et tous les êtres.

Une introduction aux activités des Jamgon Kongtrul Rimpoché(s) serait incomplète sans mentionner Changdzo Yonten Phuntsok, qui aura 89 ans cette année en 2004. Il fut le secrétaire général du second Jamgon Kongtrul Rimpoché, Palden Khyentsé Euser, et fut choisi à cette place par Rimpoché lui-même pour assister Changdzo Tsering Dhundrup, le secrétaire général du premier Jamgon Kongtrul Rimpoché, Lodreu Thayé, qui était alors déjà très très vieux.

En dépit de grandes épreuves personnelles pendant les années de trouble au Tibet, Changdzo Yonten Phuntsok ne se départit jamais de son engagement par rapport aux activités de son Maître. Pendant plus de 70 ans, il habita et pris soin de Tsandra Rinchen Drak au Tibet, le siège fondé par le premier Jamgon Kongtrul Rimpoché, Lodreu Thayé. Sa vie a été exemplaire en terme de dévotion, engagement, courage, et force d'âme. De plus, son amitié et son support ont été inestimables pour moi et pour la génération plus jeune du Labrang de Jamgon Kongtrul.

L'esprit de sagesse du Maître, la dévotion de ceux qui ont la foi, le temps et les conditions, et les autres facteurs interdépendants, ont gardé la roue des activités de Rimpoché dans le courant, et en harmonie avec le moment présent.

Les activités ont aussi été rendues possible grâce à la générosité et à l'effort personnel de beaucoup de disciples, de personnes dévouées et d'amis. Nous leur en sommes profondément reconnaissants.

Avec nos prières pour la paix et le bonheur de tous les êtres.

Dans le Dharma,

Signature
Tenzin Dorjee
Secrétaire Général de Son Eminence Jamgon Kongtrul Rimpoché

31 Janvier, 2004
Monastère de Pullahari

 


© Jamgon Kongtrul Labrang 2004

Accueil Suite Retour