L'INSTITUT RIGPÉ DORDJÉ

Tel: +977 1 4498196; Fax: +977 1 4471112
Email: pullahari@Jamgonkongtrul.org
Website: www.jamgonkongtrul.org

 

"A travers les âges, des pratiquants du Dharma se sont engagés dans l'étude et la méditation, les deux étant nécessaires pour atteindre l'accomplissement ultime de l'illumination.
De même que pour tous les autres chemins spirituels, le Bouddhisme a pour but de nous aider à trouver la paix véritable et le vrai bonheur. Le vrai bonheur ne peut se trouver dans le gain matériel et la possession. Réels, stables, la paix et le bonheur existent à l'intérieur de nous-mêmes et ils ne peuvent être réalisés que par une recherche intellectuelle subtile et par la pratique de la méditation. Pour donner cette opportunité à mes contemporains, j'ai décidé de construire un endroit pour l'étude et la méditation … " le Troisième Jamgon Kongtrul Rimpoché, 1988.

Bénédiction de l'emplacement par SE Jamgon Kongtrul Rimpoché en présence du Vénérable Khenpo Tsultrim Rimpoché et de Shelri Rimpoché


Introduction

Le Troisième Jamgon Kongtrul Rimpoché dénomma cette place pour l'étude et la méditation, l'Institut Rigpé Dordjé, en mémoire sacrée du Seizième Gyalwa Karmapa, Rigpé Dordjé, son maître racine, pour qui Rimpoché avait une foi et une dévotion parfaites.

Rimpoché commença les plans de l'institut vers le milieu des années 80 et pensa d'abord le situer à Sarnath en Inde. Toutefois, peu avant que son Esprit se dissolve en Parinirvâna, en 1992, Rimpoché déplaça le site du projet vers Pullahari au Nepal.

Il voulait que l'institut soit un endroit où des pratiquants sincères puissent s'engager dans l'étude et la pratique sans avoir à se soucier de leur entretien quotidien ou de leur santé. Rimpoché envisageait également toute une gamme de programmes et d'activités pour préserver et propager les enseignements du Bouddha, et pour aider à trouver des solutions aux problèmes contemporains à travers la mise en pratique de la philosophie Bouddhiste.

Le 16 Novembre 1992, le corps relique sacré du Troisième Jamgon Kongtrul Rimpoché fut transporté du monastère de Rumtek au monastère de Pullahari. En cette occasion favorable, le Très Vénérable Khenpo Tsultrim Gyamtso Rimpoché commença une série d'enseignements annuels au monastère de Pullahari. Ces enseignements annuels devinrent le Programme Rigpé Dordjé comme l'avait envisagé le Troisième Jamgon Kongtrul Rimpoché.

En 1995, le Labrang de Jamgon Kongtrul construisit des bâtiments pour accueillir les salles de stages et le logement des étudiants. Le premier programme résidentiel Rigpé Dordjé fut mis en place pour l'hiver 1996. Toutefois, la construction de l'institut lui-même a dû être remise à plus tard, par manque de fonds financiers suffisants.

En 1999, un don provenant de la fondation Chödrön aux USA, pour financer la construction d'un bâtiment pour l'institut permit la réalisation complète du vœu, cher au Troisième Jamgon Kongtrul Rimpoché.

Khenpo Chokey, responsable de la décoration du temple

La construction de l'institut commença en 1999 et il est prévu que l'institut soit complètement terminé à la fin de 2004. Des photographies du bâtiment en cours de construction peuvent être vues sur le site web : www.jamgonkongtrul.org

De gauche à droite: Khenpo Chokey, Khenpo Lodreu Namgyal, Lama Tenzin (architecte américain), vénérable Khenpo Tsultrim Rimpoché, Tenzin Dordjé (secrétaire général).

Programmes d'enseignements et de retraites

Situé aux alentours sacrés et paisibles du monastère de Pullahari, l'institut Rigpé Dordjé est un endroit où les étudiants et les pratiquants peuvent poursuivre des stages organisés, ou des études personnelles et des retraites.

L'accueil et le logement des étudiants sont possibles tout au long de l'année. Les visiteurs résidents peuvent pratiquer et méditer dans le temple du Stoupa, prendre part aux prières et aux pujas du monastère, et utiliser la bibliothèque. Des entrevues avec les enseignants et les lamas résidents peuvent être obtenus via le secrétariat général.

Des brochures et des informations concernant les programmes à venir, les facilités pour des retraites, et les voyages vers le Népal sont disponibles sur le site web.


Première cérémonie dans l'institut en Janvier 2001


© Jamgon Kongtrul Labrang 2004

Accueil Suite Retour