AUTRES PROJETS COMMUNAUTAIRES

Voici quelques autres activités du Labrang de Jamgon Kongtrul pour le bénéfice de communautés au Népal et en Inde.

Les projets d'éducation des communautés villageoises

Ecole secondaire Shree Jana Jagriti , Jagdol, près de Katmandou, Népal


En 1990, l'école secondaire appelée 'Shree Jana Jagriti Lower Secondary School' était une école primaire avec environ 100 écoliers des villages de Jagdol, Baluwa, Chunikhel et Kopan. Elle comportait des classes de niveau 1 à 5. Toutefois, l'école manquait de moyens suffisants et le Troisième Jamgon Kongtrul Rimpoché offrit la construction de 2 nouvelles salles de classe et proposa son aide pour le futur.

En 1994, pour continuer le souhait du Troisième Jamgon Kongtrul Rimpoché, la Ananda Sangh society fit construire un bâtiment à deux ailes de deux étages pouvant recevoir six salles de classe supplémentaires. Ceci permit à l'école d'accroître ses possibilités d'accueil.

En 1996, on demanda expressément à l'école de proposer des classes jusqu'au niveau 8 pour prendre en compte la progression des élèves. Mais, il n'y avait pas assez de salles de classe. Ananda Sangh accepta de construire un autre bâtiment de deux ailes et deux étages avec 6 salles de classe supplémentaires. La seconde aile a été terminée en 1997 et l'école a alors obtenu le statut d'école secondaire.

Avec l'accroissement du nombre de classes, l'école a eut besoin d'enseignants supplémentaires. Mais, les revenus apportés par les charges scolaires n'étaient pas capables de couvrir tous les salaires et Ananda Sangh accepta d'apporter une aide financière.

Dans le respect du souhait du Troisième Jamgon Kongtrul Rimpoché, Ananda Sangh a continué de supporter l'école et son amélioration pour le bénéfice de l'éducation des enfants de la communauté.

Aujourd'hui, l'école accueille plus de 300 enfants et en remerciement de l'effort supporté par l'Ananda Sangh society, cette dernière a été nommée par les plus âgés de la communauté dans le bureau de direction de l'école en 2002.

Lava Jr. High School, Lava, Kalimpong, West Bengal, Inde


Il y a deux écoles primaires à Lava et l'école 'Lava Jr. High School' est une des trois écoles d'enseignement supérieur dans un rayon de 30 kilomètres fournissant une éducation secondaire aux enfants ayant terminé leur éducation primaire. L'école assure l'éducation des enfants de 15 villages et certains écoliers viennent d'une distance de 17 kilomètres. A la fin de 2002, l'école accueillait 140 enfants pour les classes des niveaux 5 à 8.

En Inde, la qualification minimale pour être admis aux collèges et pour obtenir un emploi est la classe 10. Aussi, en 2002, quand le comité de direction de l'école, le conseil de la ville, et les anciens de la communauté de Lava demandèrent à la Paramita Charitable Trust d'aider à la construction de bâtiments supplémentaires pour l'école afin d'étendre le rang des classes jusqu'à la classe 10, le Trust donna son accord pour aider.

Grâce à la générosité des dévots et des disciples de S.E. Jamgon Kongtrul Rimpoché, le Trust a reçu une aide suffisante pour construire une aile à deux étages comprenant 2 salles de classe supplémentaires, un laboratoire scientifique, une bibliothèque et une pièce réservée aux enseignants. L'aile nouvelle a été terminée et ouverte par Son Eminence le 26 Novembre 2003, et les étudiants qui avaient fini leur classe 8, l'année précédente, peuvent maintenant continuer leur éducation jusqu'à la classe 10 à l'école Lava Jr. High School.

Aide à la construction de routes

Chaque année depuis 1994, Ananda Sangh a graduellement étendu et amélioré les routes menant au village de Jagdol, créant des égouts et des murs de soutien pour prévenir l'érosion. La société entretient aussi des relations étroites avec les gens des villages environnants et apporte son soutien à l'amélioration de leurs sentiers et de leurs routes.

Projets d'aménagement de l'eau courante

Ward Kopan. Katmandou, Népal

Une maintenance quotidienne des canalisations d'eau de Shivapuri aux villages environnants de Chunikhel, Jagadol, Baluwa, Kopan et Arubhari a été mise en place depuis 1995. Ceci a amélioré et apporté la fourniture d'une eau potable à environ 600 familles. Avant cela, la fourniture de l'eau aux villages était souvent interrompue à cause d'un contrôle et d'une maintenance de mauvaise qualité.

Lava, Ouest du Bengale, Inde

Du fait de l'accroissement de la population de Lava, la fourniture de l'eau à la communauté devint insuffisante et les villageois devaient avoir recours à l'achat d'eau à partir de citernes. La situation avait des effets néfastes sur l'hygiène et la santé de la communauté.

Le monastère de Lava, qui avait alors une population de plus de 150 moines, était le plus gros consommateur d'eau de la communauté. Aussi, le monastère décida-t-il de rechercher une nouvelle source d'eau pour ses propres besoins.

En 2001, le monastère localisa une source à 7 Kms de distance. Après avoir obtenu les approbations nécessaires, le monastère commença la construction d'un système d'approvisionnement. Le projet fut terminé en 2002 et le monastère de Lava fut alors capable d'arrêter d'utiliser l'eau servant à la communauté du village.

Avec la nouvelle source, le monastère fournit l'eau à deux écoles et à un village voisin.

 

Projets vétérinaires

Depuis 2002, une assistance financière a été donnée pour l'entretien d'un troupeau de vaches laitières appartenant à des fermiers des villages pauvres et éloignés du district de Darjeeling. Le projet a pour but le contrôle sanitaire et le soutien nutritionnel des animaux, par le biais de la fourniture d'injections de médicaments, de vitamines et d'oligo-éléments. Les objectifs sous-jacents sont d'aider les fermiers pauvres qui comptent sur la vente du lait comme source principale de revenu, et de s'assurer que le lait produit et vendu à la population locale est de bonne qualité car c'est une source majeure de leur nourriture.

Autres activités sociales

Rénovation et amélioration de toilettes pour les prisonniers de la prison centrale de Sundara, en 2001.
Projets sociaux et culturels au profit des temples de la communauté hindoue du village de Arubhari et programmes de santé pour le village de Baluwa.
Allocation de revenus supplémentaires pour des personnes dans le besoin dans le but d'aider à leur éducation et leur bien-être.



© Jamgon Kongtrul Labrang 2004

Accueil Suite Retour